Fasciné par l’immense richesse du répertoire musical européen d’avant 1800, Valentin Tournet songe depuis plusieurs années à réunir une équipe musicale capable de reconstruire la musique d’autres époques en introduisant une nouvelle vision dans les propositions actuelles.

C’est ainsi qu’en 2017 verra le jour La Chapelle Harmonique, un ensemble réunissant les meilleurs spécialistes de la musique ancienne pour mener à bien des projets autour du répertoire médiéval, renaissant et baroque.

Fondant ses choix artistiques sur la recherche d’une synthèse dynamique entre connaissances stylistiques et historiques, et imagination créative chez ces musiciens du XXIe siècle, le vaste fond musical de ces périodes anciennes permet la redécouverte de pièces oubliées et offre d’innombrables possibilités d’explorations sonores.

Ayant à cœur de créer une continuité entre les pionniers de l’interprétation “authentique“ et la jeune génération formée au début du XXIe siècle, l’ensemble sera constitué des meilleurs musiciens formés dans les grands conservatoires européens.